À l’époque, elle est censée remplacer la 4L, mais avec un style radicalement différent, car, dans les années 1970, les femmes sont de plus en plus indépendantes. Et il faut donc les séduire avec des automobiles plus colorées.
En janvier 1972, la marque investit le marché des citadines, à la suite de la Renault 4. La R5 fut désignée ainsi parce qu'elle était équipée d'un moteur de 5 chevaux fiscaux (pour la TL).
Elle reste la voiture la plus vendue en France 10 ans durant, de 1974 à 1983
"Fin des années 60 et début des années 70, la société est en pleine mutation. La jeunesse se construit à contre-courant : on souhaite être décontracté, branché, tout en prônant l'égalité des sexes.
Renault, entreprise ouverte sur le monde et attentive aux évolutions sociétales, est en train de bâtir une gamme autour de l’émergence des classes moyennes et développe une voiture polyvalente, au design singulier et anticonformiste, destinée à un public de femmes et de jeunes." Renault communication.
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